Antenne ONG Aviation Sans Frontières

Publié le 02/07/2021 à 14:57 • Mis à jour le 02/07/2021 à 15:52

Logo ASF

ASF voit le jour en 1980. Acteur essentiel de la chaîne humanitaire internationale, ASF mobilise son expertise, ses avions et le réseau aérien pour acheminer l’aide d’urgence depuis la France et ses bases à l’étranger, et transporter ou accompagner des personnes partout dans le monde. Dans ce cadre, elle accompagne, chaque année, des centaines d’enfants en urgence de soins pour les faire opérer en Europe, achemine des produits de première nécessité en faveur des populations les plus démunies, et accompagne des personnes ayant obtenu le droit d’asile vers leur nouveau pays d’accueil.

En France, la deuxième mission d’ASF est de travailler en collaboration avec des aéroclubs pour permettre à des jeunes socialement isolés et à des personnes handicapées de découvrir l’univers de l’aérien.
C’est dans ce cadre qu’ASF réalise sa première mission « Les ailes du sourire » sur l’Aéroport Cannes Mandelieu en partenariat avec l’Union Aéronautique de la Côte d’Azur (UACA). Il s’agit de vols de découverte pour des enfants en situation de handicap.

Pour cela l’ASF a un accord avec plusieurs instituts spécialisés de l'AFPJR (Association de Formation et de Promotion pour Jeunes et adultes en Recherche d'insertion) ou de l'ADAPEI (Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales), comme l' IEPS (Institut Educatif et Professionnel Spécialisé) de Saint Jeannet ou l'IME (Institut Médico Educatif) Pierre Merli d'Antibes

Les premiers vols ont été réalisés les 17 et 24 juin 2021. Le prochain vol est programmé le 1er juillet 2021