Aéroport

Historique

Les premiers vols dans la vallée de la Siagne remontent aux années 1905.

Vue ancienne du tarmac de l'aéroport avec un avion et quelques passagers

L'aéroport a été réalisé sur son site actuel dès 1930 par des personnes privées, puis en 1937, il est devenu aéroport d'Etat et fut géré par le Secrétariat de l'Air. Par la suite, l'Etat agrandit sa superficie à 115 hectares (dont 79 ha sur la Commune de Cannes et 36 sur celle de Mandelieu). A cette époque, étant le seul aéroport de la Côte d'Azur, les vols d'Air France atterrissaient à Cannes.

Après la libération, les installations partiellement détruites sont reconstruites et une piste de 1 100 mètres est créée. L'aéroport prend alors le nom de "Cannes-Mandelieu".
Le développement annoncé de l'aviation de ligne et les nouvelles caractéristiques des appareils ont entraîné la recherche d'un autre site pour créer un nouvel aéroport. Il s'agira de l'embouchure de la plaine du Var. Les collines aux alentours de Cannes, en effet, ne permettaient pas d'y accueillir les gros porteurs.


Photo ancienne d'un avion Paris Saigon avec le pilote

Afin de moderniser les infrastructures, de construire l'aérogare et les hangars, l'Etat français a concédé en 1966 l'aéroport à la Chambre de Commerce et d'Industrie des Alpes Maritimes. La mission de l'Organisme Consulaire, aujourd'hui appelé Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur, est de gérer et d'adapter en permanence cet équipement à la demande économique de la région. L'Aéroport Cannes-Mandelieu peut ainsi remplir pleinement sa vocation de plateforme d'affaires et de tourisme de la Côte d'Azur.

 


Tour de contrôle Aéroport Cannes-Mandelieu

 Le 25 juillet 2008, la concession est transférée à la société anonyme Aéroports de la Côte d’Azur créée à cet effet le 28 décembre 2006. Cette société administre déjà l’aéroport Nice Côte d’Azur et prendra également en gestion, en 2013, l’Aéroport du Golfe de Saint-Tropez.

Aujourd’hui, l’aéroport Cannes-Mandelieu est deuxième ou troisième d’Europe, selon les années, en termes de trafic d’aviation générale. Mais ce type d’aviation ne représente qu’une part minime de son trafic (autour de 17%), réalisé pour l’essentiel par les aéroclubs, les écoles de pilotage, l’aviation d’Etat ou les clubs dédiés à la formation à la voltige par exemple.

Cannes-Mandelieu fonctionne en système aéroportuaire avec Nice Côte d’Azur pour la gestion des vols privés, les aéronefs les plus lourds ne pouvant s’y poser, tandis que les plus légers y trouvent une offre de stationnement plus adaptée à leurs besoins.

L’aéroport abrite également la base départementale du SDIS.