Environnement

Système de mesures de bruits et suivi des trajectoires

Mesures de bruit

Depuis 2010, l’aéroport s’est doté d’un système permettant de contrôler en permanence les trajectoires et de mesurer les niveaux de bruit de tous les aéronefs.

Ceux-ci sont surveillés et enregistrés.

Sur la base de ces données, un représentant de l’Aéroport Cannes Mandelieu pourra aller au devant des pilotes afin de les sensibiliser sur les procédures moindre bruit de la plateforme et ce dans le but de réduire les nuisances sonores et d’améliorer le suivi des trajectoires.

Ce dispositif de mesures de bruit est permanent, il est composé de quatre stations fixes à Cannes la Bocca, à la Roquette sur Siagne, à Mandelieu au bord de Siagne et au port de la Napoule ainsi qu’un capteur d’énergie sonore situé en bout de piste 35 au niveau des Pépinières Rubino.
 

Carte montrant les capteurs de bruit installés

 

Stations de mesure de bruit de l'Aéroport Cannes-Mandelieu

Mesures de trajectoires

Le système permet d’obtenir des résultats capteur par capteur et de repérer les trajectoires anormales et/ou source de plainte. Les compagnies ou pilotes qui possèdent les jets pointés du doigt sont contactées par mail pour leur rappeler que l’aéroport est classé catégorie B et que les pilotes doivent prendre connaissance et valider le briefing pilote en ligne sur le site internet de l’aéroport. En cas de trajectoire abusive signalée, des actions sont menées, soit au cas par cas par la rencontre immédiate des pilotes, soit de manière plus générale en contactant/ rencontrant les aéroclubs, écoles, compagnies afin d’étudier en commun les améliorations pouvant être mises en place.

Le système offre une cartographie visuelle et sonore complète de tous les aéronefs, à l’atterrissage comme au décollage, pour les appareils naviguant à vue comme pour ceux utilisant les procédures aux instruments, survolant la plateforme et les communes environnantes. Pour chaque passage d’un aéronef dans un rayon de 70 km autour de l’aéroport, le système permet d’avoir des données objectives :

  • Type d’avion, compagnie de provenance, heure d’arrivée et de départ
  • Trajectoire, vitesse, heure exacte de passage en n’importe quel point de la carte
  • Niveau de bruit que l’avion a émis lorsqu’il est entré dans le cercle de détection des stations de mesures de bruit

Schéma montrant un chevelu des trajectoires avions