Réalisations et faits marquants

Environnement Aéroport Cannes Mandelieu

Les Réalisations et faits marquants des années précédentes

25 AVRIL 2003 : 1ère Charte pour l’Environnement de l’aéroport Cannes-Mandelieu – Création de l’espace Riverains
DECEMBRE 2003 : Création du service Environnement sur l’aéroport Cannes-Mandelieu

26 MAI 2004 : 1ère journée-découverte sur l’aéroport Cannes-Mandelieu
JUILLET 2004 : 1er numéro de Latitude (Lettre semestrielle à destination des riverains)

1er DECEMBRE 2005 : Certification ISO 14001 
20 DECEMBRE 2005 : Mise en service du décanteur-débourbeur

31 MAI 2006 : 1ère journée du développement durable organisée sur l’aéroport Cannes-Mandelieu
8 JUIN 2006 : 1ère réunion du Comité Permanent, émanation de la Commission Consultative Environnement
2006 : Création du groupe de Travail IFR 
JUILLET-AOÛT 2006 : Campagne de mesures de bruit
AOÛT 2006 : Réalisation de la campagne de qualité de l’air

FÉVRIER 2007 : Commission Consultative Environnement, bilan de la Charte pour l’Environnement

MAI 2008 : Signature de la nouvelle Charte pour l’Environnement
JUILLET 2008 : Commission Consultative Environnement, inscrire la maîtrise environnementale de tous les courants de trafic (aviation d’affaires, hélicoptères et aviation légère) comme axe de gouvernance prioritaire
26/27 SEPTEMBRE 2008 : Journées Développement Durable, exposition de 2 jours sur le Village Développement Durable.
OCTOBRE 2008 : Audit QSE

MARS 2009 : Décisions ministérielles pour limiter les nuisances (respect de trois zones d'interdiction de survol, classement de l'aéroport en catégorie B, limitation des vols d'hélicoptères, suivi systématique des trajectoires et contrôle des nuisances par l'ACNUSA)
SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009 : Finalisation du projet de la Charte, validation Préfecture, puis présentation en Commission Consultative de l’Environnement et signatures

JUIN 2010 : Commission consultative de l’environnement
JUIN/JUILLET 2010 : Mise en place du système de gestion des trajectoires et installation de stations fixes de mesure de bruit
AOÛT 2010 : Passage effectif de la plateforme en catégorie B

JUIN 2011 : Mise en ligne du nouveau briefing pilote
8 DÉCEMBRE 2011 : Commission consultative de l’environnement, bilan à mi-parcours des 40 actions de la deuxième Charte pour l’Environnement

JUIN 2012 : Mise en place d’une station de mesure d’énergie sonore au Nord de la piste 17-35
13 DÉCEMBRE 2012 : Signature du Code de Bonne Conduite Environnementale de la plateforme

6 JUIN 2013 : Inauguration du Hangar 16, bâtie selon les normes HQE (Haute Qualité Environnementale)
JUILLET 2013 : Installation de deux ruches sur la toiture du terminal comme bio-indicateur
JUILLET 2013 : Certificat accordé par la DGAC pour le SGS (Système de Gestion de la Sécurité)

2014 : Nouvelle procédure d'approche RNAV (GNSS) 35

14 AVRIL 2015 : Commission Consultative Environnement, adoption de la Charte d’Engagements pour l’Environnement
AVRIL 2015 : Interdiction des aéronefs du chapitre 3 relative à l’OACI , avec une marge cumulée inférieure à 13 EPNdB
14 DÉCEMBRE 2015 : Signature de la Charte d’Engagements pour l’Environnement (l’accueil par la plateforme cannoise d’un nouveau type de trafic jets plus performants et moins bruyants allant jusqu’à 35 tonnes, l’interdiction des turboréacteurs les plus bruyants sur toute la plage horaire d’ouverture, le relèvement de 200 pieds de la procédure d’arrivée des avions en IFR et le lancement officiel par la DGAC de l’étude sur la diversification des procédures d’approche.

JANVIER 2016 : Passage à l’électricité 100% renouvelable pour alimenter l’aéroport.