Acquisition d’Aéroport du Golfe de Saint-Tropez par ACA

Publié le 26/07/2013 à 17:14 • Mis à jour le 01/08/2013 à 15:46

COMMUNIQUE DE PRESSE

Aéroport de Saint-Tropez

Nice et Saint-Tropez, le 26 juillet 2013

La société Aéroports de la Côte d’Azur (ACA), 2ème société aéroportuaire française après Aéroports de Paris (aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et Paris-Orly) en termes de trafic commercial avec 11,2 millions de passagers en 2012 et 2ème également après Paris-Le Bourget en termes d’aviation d’affaires avec environ 42.500 mouvements en 2012, annonce aujourd’hui qu’elle a acquis 99,9% des actions de la société Aéroport du Golfe de Saint-Tropez (AGST) appartenant au groupe Reybier, actionnaire majoritaire depuis près d’une quinzaine d’années.

AGST est le gestionnaire de l’Aéroport de Saint-Tropez, qui a réalisé environ 7.000 mouvements d’aviation d’affaires en 2012, ce qui portera le nombre total de mouvements d’affaires d’ACA à près de 50.000 mouvements (pro-forma 2012 incluant Nice, Cannes-Mandelieu et Saint-Tropez).
Au cours de ces dernières années, le groupe Reybier a soutenu la société AGST, lui permettant ainsi de rationnaliser et optimiser la gestion de l’aéroport en veillant à améliorer sans cesse la qualité d’accueil des passagers et l’organisation de leurs déplacements grâce, en particulier, à la disponibilité de ses équipes et à la rénovation et l’extension de ses bâtiments.

L’Aéroport de Saint-Tropez est ainsi devenu un vecteur de notoriété et d’image au plan national et international, consolidant la place indiscutable du Golfe de Saint-Tropez dans le paysage mondial du tourisme haut de gamme et contribuant activement au développement économique de la région. Selon la dernière étude réalisée en décembre 2012, l’impact économique de l’aéroport est évalué à plus de 170 millions d’euros.

Aéroport de Saint-Tropez

Fort du travail réalisé ces dernières années, Michel Reybier considère que « Dans le souci constant du service de sa clientèle et du territoire de la presqu’île de Saint-Tropez, l’intégration de l’Aéroport du Golfe de Saint-Tropez aux Aéroports de la Côte d’Azur nous a semblé particulièrement pertinente, notamment au regard de leur ambition conjointe d’excellence au niveau européen. Je suis ainsi convaincu que la région, dans son ensemble, bénéficiera d’une offre de services diversifiée et de qualité, qui servira l’attractivité du territoire, et ce dans le respect des réglementations aéroportuaire, sociale et environnementale en vigueur ».

« Cette opération s’inscrit dans la stratégie de développement d’ACA, qui est notamment d’améliorer la capacité d’accueil disponible de l’Aviation Générale sur la Côte d’Azur et la Riviera italienne, tout en constituant une offre cohérente en termes géographiques. Saint-Tropez est une nouvelle destination de prestige dans notre portefeuille, permettant d’offrir à nos clients des services et des standards de qualité sur l’ensemble de nos plateformes » a commenté Dominique Thillaud, Président du Directoire d’ACA.

Dominique Thillaud ajoute que « ACA entend poursuivre sur les communes voisines de l’aéroport sa politique de concertation avec les riverains mise en place sur les plateformes de Nice et Cannes-Mandelieu ».

Pierre Fourques, directeur d’AGST, indique pour sa part qu’ «Il convient de souligner l’intérêt de s’adosser à un acteur régional majeur pour l’Aéroport de Saint-Tropez. L’ambition d’ACA est de capitaliser sur le travail réalisé ces dernières années par les équipes de l’aéroport et donc de maintenir en place la structure actuelle et les équipes ».
Michel Tohane, directeur de la Business Unit Aviation Générale au sein d’ACA, déclare que « AGST dispose d’un savoir-faire reconnu dans l’aviation d’affaires et notamment l’assistance en escale avec le haut niveau de qualité de services fournis aux différents clients de l’aéroport, que ce soient les équipages ou leurs passagers. De nombreuses synergies en matière de prestations aéronautiques et de développement durable peuvent être désormais envisagées en gardant le client au coeur de nos préoccupations ».

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