Zone 1 : quartiers situés directement en dessous des trajectoires et/ou à proximité des trajectoires* ; 52% des personnes interrogées au cours de l’enquête habitent ces quartiers.
Zone 2 : quartiers non situés directement en dessous des trajectoires ; 48% des personnes interrogées au cours de l’enquête habitent ces quartiers.

Publication 2022

Publication 2019

Enquête IFOP auprès des riverains de l’Aéroport de Cannes-Mandelieu 

 

 

Zones sondées :

  • Zone 1 : quartiers situés directement en dessous des trajectoires et/ou à proximité des trajectoires* ; 52% des personnes interrogées au cours de l’enquête habitent ces quartiers.
  • Zone 2 : quartiers non situés directement en dessous des trajectoires ; 48% des personnes interrogées au cours de l’enquête habitent ces quartiers.

Campagne qualité de l’air AtmoSud

 

Général :

  • Limitation des vols de nuit (fermeture 20h en hiver et CS + 30 min en été)
  • Interdiction des atterrissages de nuit en QFU 17
  • Vols commerciaux réguliers interdits
  • Répartition du trafic aviation d’affaire 50/50 entre Nice et Cannes (résultat : 75 Nice / 25 Cannes)
  • Limitation de tonnage turboréacteur 35t / turbopropulseur 22t
  • Interdiction des appareils les plus bruyants (<13 EPNdB chapitre 3 de l’OACI)
  • Limitation du temps d’utilisation des APU (20min avant et 10min après vol)
  • mise en place de GPU
  • Plan Exposition Bruit existant et respecté

Système environnement:

  • 2003 : 1ère Charte pour l’Environnement
  • 2004 : Plan d’Exposition au Bruit
  • 2005 : certification ISO 14001
  • 2010 : 2ème Charte pour l’Environnement
  • Protocole ACNUSA - Tableau de bord trimestriel
  • ACM est cité comme exemplaire par l’ACNUSA
  • 2010 : Système de suivi des trajectoires et de mesures de bruit
  • 2012 : Code de Bonne Conduite Environnementale signé par 41 représentants
  • GT IFR/VFR
  • 2015 : Etude approche équilibrée réalisée par le BIP- emprunte sonore réelle plus réduite que le PEB
  • 2015 : Charte d’Engagement pour l’Environnement
  • Mise en place d’un indicateur d’énergie sonore
  • 2016 Certification niveau 3 de l’Airport Carbon Accréditation

IFR :

  • Limitation des cadences IFR à 5/6 arrivées/heure
  • Plateforme classée cat. B (briefing pilote pour information et sensibilisation) => V7 en 2016 relance annuelle à plus de 10 000 pilotes
  • Relèvement d’altitude de la VPT 17 de 1500ft à 1800ft en 2003, puis de 1800ft à 2000ft en 2016
  • Création du point A
  • Précision des zones de survol à éviter dans l’AIP et dans Jeppesen
  • Lancement étude officielle de la diversification des approches
  • Courrier de relance aux écarts environnementaux
  • Limiter les inverseurs de poussée au ralenti chaque fois que possible en fonction des impératifs opérationnels et de sécurité.

VFR :

  • Investissement pose de silencieux pour écoles et aéroclubs en 2010 ; campagne silencieux pour le reste des basés en 2015/2016
  • Limitation des tours de piste : 5 maximum pour les basés ou avions équipés de silencieux.
  • Ronds bleus pour les VFR
  • Guide de Bonnes Pratiques Environnementales pour les VFR diffusés à tous les basés et sur le site internet
  • Plaquette environnement pour les VFR réalisée avec la DGAC distribuée à tous les basés et aux extérieurs
  • Affichages des trajectoires à suivre chez tous les basés

Hélicoptères :

  • Décret hélicoptères limitant l’activité
  • Diffusion de Bonnes Pratiques Environnementales Spéciale Hélicoptères à tous les basés
  • GT Spécifique Hélicoptères
  • Nouvelles trajectoires au départ et à l’arrivée de la piste 04/22