Acceptation des avions turboréacteurs jusqu’à 35 tonnes

Publié le 25/09/2015 à 11:54 • Mis à jour le 25/09/2015 à 14:56

Emis le : 25 Septembre 2015

L’Aéroport Cannes Mandelieu vise les meilleurs standards de qualité sonore

Accepatation des avions turboréacteurs jusqu'à 35 tonnes

Effective au 1er octobre 2015, la levée de tonnage permettra le relèvement des avions turboréacteurs de 22 à 35 tonnes sur l’aéroport Cannes Mandelieu. Des avions plus performants, de nouvelle technologie et moins bruyants pourront désormais se poser sur l’aéroport cannois. De nouveaux porteurs dont les retombées sont nombreuses à la fois pour le Territoire, comme pour le développement de la plateforme et ses clients.

En effet, ce type d’avions (long range) permettra non seulement l’accès à des destinations plus lointaines, comme l’arrivée d’un nouveau type de trafic pour une clientèle à haute valeur ajoutée. Egalement, l’accueil de ces nouveaux modules contribuera à la création d’emplois sur la plateforme et donc sur son territoire. Enfin, il permettra la réduction significative de l’empreinte sonore en interdisant les jets les plus bruyants représentant 2,4% des appareils concernés et 2,6% du trafic associé. Cette démarche sur toute la plage d’ouverture de la plateforme est une première en France.

Cette avancée, garante d’excellence, répond aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité, d’environnement et de qualité de service et s’inscrit dans la certification qu’a reçue la plateforme cannoise en juin 2015. En effet, Cannes Mandelieu est la première plateforme européenne et 3e au monde à obtenir la certification IS-BAH (International Standard for Business Aircraft Handling) pour la sécurité et l’efficacité de services de SKY VALET. La marque FBO du Groupe s’est d’ailleurs engagée dans la généralisation de la norme IS-BAH sur l’ensemble de son réseau, proposant aux clients d’affaires des différents sites d’Aéroports de la Côte d’Azur une continuité dans l’assistance en escale et une véritable offre intégrée, le tout à des tarifs étudiés.

Dominique Thillaud, Président du Directoire du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur est « fier de cette réalisation d’envergure venant renforcer la confiance des clients sur le réseau dédié à l’aviation d’Affaires du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur, tout comme celle des riverains, qui pourront constater une baisse des nuisances sonores. Un signe fort qui conforte le travail en étroite synergie de nos trois plateformes, tant sur les sujets environnementaux qu’en termes de qualité de service aux clients ».

Pour Thierry Pollet, Directeur de l’Aéroport Cannes Mandelieu « Cette victoire est issue d’une concertation avec toutes les parties prenantes restant attachées au maintien des engagements et des encadrements ayant généré des avancées significatives tant au niveau de l’environnement, que du développement économique du territoire ».

Téléchargez le communiqué de presse